PCS

Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe l'ensemble des documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à la protection de la population.

Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.

Il est obligatoire dans les communes dotées d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou comprises dans le champ d'application d'un plan particulier d'intervention.

Exercice de mise en situation du PCS

Que faire en cas de catastrophe naturelle ?

Le sujet trouve tout son sens à Macau où les habitants, élus, personnel communal, pompiers, police et gendarmerie vivent lors des exercices de mise en situation la question version grandeur nature. Le dernier s'est déroulé le 17 janvier 2015.

La mairie réalise cet exercice pour tester l'organisation du Plan Communla de Sauvegarde dans des conditions proches de la réalité.

Une cellule de crise composée d'élus et de responsables des services concourant à l'organistaion des secours s'ouvre. De là partiront les directives à suivre et y remonteront les informations.

Tous les dispositifs mis en place pour alerter la population sont activés :

• des drapeaux installés en différents point de la commune, dont la couleur change au fur et  à mesure que la situtation s'aggrave,
  • des appels téléphoniques et SMS sont envoyés aux personnes qui se sont inscrites en mairie pour recevoir un message d'alerte
  • des messages diffusés par hauts-parleurs dans les rues de la commune
  • l'activation de la sirène

A l'issue de cet exercice, les observations des habitants, les remarques et suggestions des acteurs concernant la gestion et le déroulement de l'évènement sont étudiées et le Plan communal de sauvegarde adapté en fonction.